J'espère que vous
me donnez le droit de répondre à mes propres questions
^^.
L'expo ? Un grand exposé
barbant sur l'eau ? je dirais pas ça maintenant, après
y avoir passé le week-end...
Je dirais que c'est
dégoutant. C'est tout. Bon, en plus concret ce n'était
pas un grand travail sur la présentation des solutions
trouvées dans chaque pays aux problèmes liés au
manque d'eau. Ce n'étaient pas de grandes présentations
techniques de style vulgarisation, de grands débats
accessibles à tous. Il faudrait m'expliquer pourquoi certaines
choses banales étaient (au grand soin de nos voisins
espagnols) traduites en de nombreuses langues et pourquoi dans ce
cas-là les arènes de conférences semblaient
réservées à ceux qui parlaient parfaitement la
langue espagnole. (alors que ça me paraissait être le
plus important).
Rien de plus simple, une
foule incroyable de visiteur (en très grande majorité
espagnole) qui se balade entre 150 pavillons pour regarder 4 jolies
photos des iles et pays présentés, des visiteurs
assoiffés de consommation qui n'entrent dans les différents
pavillons que pour dépenser dans les boutiques dominantes. Ces
pavillons qui représentaient chacun d'entre-eux un pays
différent étaient occupés par des personnes
disposées au public, servant à entrer en contact
direct, répondre aux interrogations des visiteurs. Et à
mon grand étonnement celles-ci prirent finalement le rôle
de "tamponneur à la chaine" parce que les visiteurs
pressées en file ne l'étaient que dans l'intention de
recevoir un beau tampon du pavillon "GRECE" (par exemple)
pour compléter leur collection.
On peut tout de même
remercier certains éléments de l'expo de nous avoir
crument ouvert les yeux sur l'avenir de l'homme.
En 2025, 2 personnes sur 3
n'accédera pas suffisamment à l'eau.
(entre autre)
je veux dire qu'il y avait
tout de même quelques notes positives que j'attribuerais tout
particulièrement au pavillon de la soif, mon seul vrai coup de
cœur mais aussi à cette grande tour à l'architecture
amusante où l'eau coule on ne sait de quel coté de la
vitre sans avoir passé le doigt dessus et où sont
inscrites les données très parlantes d'éléments
de notre vie quotidienne tels que la pomme et leurs équivalents
en eau (en bref ce que ces éléments nécessitent
comme eau (en litre) avant d'arriver dans nos cadis). C'est
impressionnant et ça remue vraiment à l'intérieur
quand le pavillon de la soif nous expose des clichés de notre
consommation quotidienne en eau (piscine,...) parallèlement
aux clichés des terres désertifiées, des enfants
qui se retrouvent avec une gorgée d'eau à boire maximum
par jour...(ça parait facile à dire mais je sais ce qui
est remuant ou pas).
Mais ce pavillon à
aussi eu le mérite d'exposer clairement les solutions trouvées
de nos jours contre les problèmes à venir (et elles
sont très variées). Si seulement au lieu de prendre des
photos de leurs gosses (chose totalement admissible à
n'importe quel autre moment de la journée) pendant la
diffusion de ces informations ces parents pouvaient prendre la peine
de s'intéresser à tout ça, au moins faire
semblant en regardant derrière les panneaux ceux qui leurs
sont accolés plutôt que de tracer tout droit pour aller
s'acheter de l'eau à la sortie (oui parce que l'eau est
payante et aucune organisation n'a eu l'idée d'offrir ne
serai-ce qu'une bouteille d'eau aux visiteurs à leur entrée
et ce malgré le prix exorbitant du billet).
D'un autre coté,
pour en revenir au négatif, il y a eu ce spectacle très
bien ficelé qui s'appelait "la symphonie du glacier"
et qui n'avait hormis son titre rien de symphonique. Certes il
s'agissait d'un glacier qui tenait le rôle d'écran géant
(et qui présentait au tout début des pingouins en
peluche au sommet du glacier et que l'on voyait propulsés au
début du spectacle de façon ridicule). Ce glacier était
en fait mécanique et s'ouvrait au début du spectacle de
façon très lente et très "kitch"
puisqu'on pouvait facilement y voir tout son mécanisme ainsi
que la jolie panoplie de technicien. Par la suite, des images étaient
imposées au public sur les parois glaciales, des vidéos
qui défilaient sous une musique de style classique atroce et
forte et qui donnaient aux images un coté encore plus
dramatique qu'elles ne l'étaient avec la vidéo de tout
ce que les hommes ensemble pouvaient consommer et ensuite jeter, des
ordures affreuses qui défilaient sur des tapis crades, des
arbres abattus durant 5bonnes minutes et toutes ces horreurs (parce
que je peux vraiment parler d'horreur et avouer qu'écrire ça,
là comme ça, pour vous en donner le tableau est
vraiment minime en comparaison avec le malaise énorme que j'ai
pu ressentir à la vision d'un tel spectacle) et donc je
disais, et toutes ces horreurs étaient joliment accompagnées
d'une énorme statue en fer représentant une tête
humaine à l'expression affreuse (pire peut être que
l'expression du "Cri" de Munch); des lèvres rouges
sang ouvertes en forme de cri d'horreur, un œil métallique
accompagné d'un autre œil "humain", "humain"
puisque le sculpteur avait eu l'idée ingénieuse de
poser à l'emplacement de l'œil un écran bien
proportionné diffusant la vidéo d'un œil humain, grand
ouvert, étonné, effrayé, angoissé,
écœuré, se remplissant de sang au fur et à
mesure des images projetées (et qu'il regardait). Ce spectacle
de 20minutes fut une des pires choses que j'ai pu voir de ma vie je
pense, ou alors ai-je enfin compris tout simplement que l'homme était
vraiment un être abjecte ?En tout cas l'effet eu lieu sur moi,
et surement sur les autres vu leurs regards lorsqu'ils partaient (et
d'ailleurs merci aux organisateurs de ne pas avoir eu la présence
d'esprit d'avertir les parents des images que pourraient voir ces
millions d'enfants).
Après, certes le
spectacle était une réussite en ce qui concerne le
travail et le résultat. Pourtant, tout ça, après
réflexion, c'est de la merde. Pourquoi en réalité
nous montrer ça à nous ?Nous étions en réalité
là pour ça non ? Consommer. Cette idée là
de créer une mascotte de l'expo aussi mignonne, bleue avec des
grands yeux attendrissant, c'était pas pour nous vendre les
10mille produits dérivés que l'on pouvait trouver dans
tous les magasins de l'expo et qui la représentaient ?
Pourquoi nous avertir à
nous de notre consommation abusive tout en sachant que nous serons
nous même les clients de leurs merdes ?
Disons que le prix de
l'entrée de l'exposition était de 70euros (pour le week
end), et pensons aussi que cet argent faisait partit de leurs
bénéfices et qu'en aucun cas cette dépense ne
servira à la cause que "défend" l'expo; pour
l'eau. Aucune recette pour aider à la recherche, à la
mise en place des solutions trouvées pour l'eau ?
(suite plus tard)